Cote d'Ivoire

PAM recruits 01 Associé local à la Sécurité (LSA)

PAM recruits 01 Associé local à la Sécurité (LSA)

Programme Alimentaire Mondial

Abidjan, Côte d’Ivoire
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Abidjan lance un appel à candidatures pour un poste d’Assistant Local à la Sécurité (LSA)
     Titre                                                                  Associé local à la Sécurité (LSA)
Lieu d’affectation                                               Abidjan
    Type de contrat                                                 FT GS6
Durée du contrat un an renouvelable
Nombre de poste                                                            01
Disponibilité  Immédiate
Date limite de dépôt des dossiers         22 novembre 2019
Objectif du poste
Dans son rôle de point focal de sécurité pour le PAM en Côte d’Ivoire, l’Assistant local à la Sécurité (LSA) a pour objectif d’appuyer la mise en œuvre des opérations de sécurité du PAM afin de faciliter la réalisation des programmes  répondant à des besoins d’assistance alimentaire, et de d’assurer la sécurité du personnel, des activités et des locaux du PAM. A cette fin, le LSA devra apporter son appui au PAM sur les questions de Sécurité en coordination avec le Département des Nations Unies pour la Sécurité (UNDSS).
Responsabilités principales
Sous la supervision directe de la Directrice Pays, le titulaire du poste aura les responsabilités suivantes.
• S’acquitter des travaux de veille relatifs au contexte sécuritaire en Côte d’Ivoire, pour faciliter la prise de décisions en connaissance de cause et sécuriser le personnel, les installations et les opérations du PAM.
• Coopérer avec UNDSS dans le cadre de l’identification des risques sécuritaires potentiels et leurs mesures de la gestion des risques ;
• Fournir un appui technique et aider à la mise en œuvre des mesures de la gestion des risques ;
• Rédiger et transmettre à la Directrice Pays ainsi qu’au Chargé Régional de la Sécurité de rapports de synthèse relatifs aux développements sécuritaires en Côte d’Ivoire.
TACHES ET RESPONSABILITES NON EXHAUSTIVES
• Fournir un appui technique sur la mise en œuvre des procédures de sécurité et assister la Directrice Pays dans la gestion des opérations de sécurité conformément aux normes et procédures de sécurité des Nations Unies, afin de faciliter la planification et la réalisation effectives des programmes du PAM ;
• Gérer en coordination avec UNDSS les incidents de sécurité impliquant le personnel du PAM et leurs dépendants et les activités du PAM. Rapporter dans l’immédiat tous les incidents de sécurité à la Directrice Pays et le Chargé Régional de la Sécurité ;
• Assurer un travail de liaison et de coordination avec les services administratifs locaux, les autorités nationales de la Sécurité et de la Défense, les communautés locales, les autres agences des Nations Unies et ONGs, ainsi que tout autre acteur, dans le but de garantir la sécurité lors de la réalisation des programmes et d’atténuer les potentiels risques sécuritaires pouvant affectés le personnel et les autres ressources.
• Soutenir la facilitation de l’accès humanitaire pour une exécution en toute sécurité du programme – également en vue de garantir un accès continu en cas de problèmes d’accès futurs – et de l’application de l’acceptation dans les mesures de gestion des risques de sécurité des opérations du PAM conformément à la Gestion de la sécurité des Nations Unies ; Stratégie système (UNSMS).
• Participer aux réunions de la Cellule Sécurité établie par UNDSS en Côte d’Ivoire.
• Conduire une évaluation des menaces et risques relatifs aux opérations du PAM dans les régions identifiées pour leur mise en œuvre. Identifier et mettre en place les mesures d’atténuation des risques associées.   Appuyer IJNDSS en fournissant une évaluation de la menace et des risques incluant toutes les lieux où le personnel du PAM, les dépendants et les équipements sont présents.
• Mettre à jour le Plan de Sécurité et le Plan de contingence établis pour le PAM en Côte d’Ivoire, conformément aux normes et procédures de UNDSS en vigueur dans le pays.
• Assurer la formation des îlotiers (Warden) en collaboration avec UNDSS et maintenir le système d’îlotage à jour.
• Vérifier que le personnel du PAM soit couvert par le dispositif de sécurité, notamment les visas de sécurité lors e déplacements dans les diverses zones de sécurité.
• Garantir le suivi de la mise en conformité du personnel et de équipements avec le UNDSS Security Risk Management System du pays.
• Assurer la fourniture de services et équipement et garantir la formation du personnel du PAM pour permettre une utilisation effective des équipements de sécurité,
• Fournir un appui et des formations au personnel du PAM et dépendants sur les normes de sécurité, les procédures de communication, les avis de voyage, les procédures d’urgences et les restrictions de mouvement en vigueur.
• Toute autre tâche attribuée par la Directrice Pays.
Qualification requise
Diplôme de fin d’études secondaires ou équivalent est requis.
Une formation d’Etat équivalente dans les secteurs militaires ou de la Police peut être acceptée au lieu du diplôme académique précité et serait un plus.
Expérience
Avoir au moins cinq années d’expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité.
Une expérience professionnelle aux Nations Unies ou dans une autre organisation internationale est un avantage.
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES DU POSTE :
Cette section est facultative pour décrire les autres responsabilités et connaissances requises pour le poste en question.
4Ps CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES DE BASE :
P

Theme

 

Capacité

 

Description du comportement attendu à ce niveau d’expertise

 

Objectif

Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques Coacher les équipes efficacement afin de communiquer les objectifs stratégiques à l’équipe du PAM et aux partenaires sur le terrain

 

 

Être une force pour un changement positif

 

Mettre en œuvre de nouvelles méthodes ou de nouveaux outils pour améliorer les processus de travail et la productivité des équipes

 

 

Faire de la mission une source d’inspiration pour notre équipe

 

 

Effectuer le lien entre les activités, les tâches de l’équipe et les réussites spécifiques au niveau des communautés de bénéficiaires afin de présenter un impact positif.

 

 

Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes

 

Expliquer aux membres de l’équipe comment chaque unité contribue à la mission globale du PAM.

 

 

Equipe

Rechercher des moyens pour renforcer les compétences de l’équipe

 

Identifier des opportunités de développement de compétences telles que les modules de formations ou les expériences pratiques pour l’équipe
Créer une culture inclusive

 

Faciliter des activités de teambuilding afin de renforcer les rapports au sein de l’unité
Etre un coach et fournir un retour constructif

 

Faciliter l’encadrement de collègues moins expérimentés par les plus expérimentés
Créer un esprit « Je vais» / «Nous allons»

 

Anticiper de façon proactive les défis potentiels et développer un plan d’atténuation afin de s’assurer que l’équipe atteint les objectifs et les cibles fixés
 

Performance

Encourager l’innovation et les solutions créatives

 

Identifie les opportunités d’être créatif dans son propre travail et aider l’équipe à être plus innovante et plus précise dans ses tâches et domaines de travail respectifs.

 

Se concentrer sur l’obtention de résultats

 

Contrôle les livrables de l’équipe et fournit des commentaires afin que les résultats soient fournis de manière cohérente et précise.

 

Prendre des engagements et les respecter

 

Fournit à l’équipe des directives précises sur les responsabilités et les tâches attendues, tout en assurant son propre engagement envers l’équipe.

 

Être décisif

 

Donne l’exemple et guide les membres de l’équipe junior quant à la remontée des difficultés auxquelles ils sont confrontés sur le lieu de travail ou sur le terrain.
 

Partenariat

Etre Connecté et partager avec les unités du PAM

 

Facilite les partenariats avec d’autres unités du PAM afin de mener à bien les missions sur le terrain.

 

Établir des partenariats externes solides

 

Donne l’exemple et fournit des conseils à l’équipe sur la manière de nouer des relations avec des partenaires externes.

 

Être flexible et capable de s’adapter

 

Explique aux collègues ou rapporte directement sur l’intérêt de contribuer au travail des autres équipes du PAM et aux partenariats avec d’autres organismes afin de réaliser les buts et objectifs du PAM.
Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires

 

Organise, surveille et hiérarchise ses propres efforts ainsi que ceux de l’équipe afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins des partenaires internes et externes.
CAPACITES FONCTIONNELLES
Capacité  

Description du comportement attendu à ce niveau d’expertise

Services de soutien aux entreprises et rapports

 

Démontre une grande capacité à identifier les exigences au niveau du pays et à développer des solutions et des plans d’action centrés sur le client. Communique les résultats basés sur les données d’une manière très efficace et adaptée à l’audience.

 

Contrôle interne et Gestion des risques Utilise l’approche de gestion des risques et de contrôle interne afin de surveiller les projets et programmes en vue de confirmer la conformité aux réglementations, assurer l’intégrité des données et la satisfaction du client.
Gestion des ressources Surveille les tendances en matière de dotation en personnel et d’utilisation des ressources afin d’anticiper sur les problèmes potentiels et les transmettre aux responsables de programme et aux clients clés.

 

Connaissance spécialisée en services administratifs Démontre une connaissance étendue ou spécialisée des meilleures pratiques, techniques et processus en matière d’administration, ainsi qu’une bonne connaissance des normes, processus et infrastructures du PAM dans son domaine de responsabilité ; afin ‘assurer la prestation de services administratifs efficaces et efficients.
Orientation Client Surveille et supervise le travail administratif par rapport aux normes et protocoles établis pour l’excellence du service. S’assure que les problèmes des clients sont identifiés et résolus à temps.
Compétences et connaissance
• Excellente maîtrise des moyens de communication utilisés sur le terrain (Radio VHF HF, téléphone satellite, GPS).
• Connaissance des normes, pratiques et procédures de Sécurité utilisées dans le système des Nations Unies
• Bonne connaissance de la situation sécuritaire et des dynamiques du pays.
• Excellente maîtrise de la langue française et une bonne connaissance de l’anglais
• Excellente maîtrise des logiciels Microsoft Word, Excel, Powerpoint et Outlook
AUTRES INFORMATIONS
• Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.
• Le PAM ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien, formation, etc.), et ne demande aucune information bancaire
• Les candidatures féminines sont vivement encouragées

POSTULER

Formation accélérée en Communication & Marketing Digital à Dakar par Concoursn

Formation accélérée en Community Management à Dakar par Concoursn

Formation accélérée sur les obligations fiscales de l’entreprise

Formation accélérée en anglais parlé à Dakar

Formation accélérée en Gestion de la paie

Bourses d etudes au Sénégal par Concoursn

Bourses d etudes au Maroc par Concoursn

Terrains à Vendre à Thies à 1500000

Terrains à Vendre à Diass à 1000000

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :