Bénin

Handicap International recrute 01 Chef(fe) Projet Développement Local Inclusif (DLI)

Handicap International recrute 01 Chef(fe) Projet Développement Local Inclusif (DLI)

Handicap International

Cotonou, Bénin
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Handicap International1 est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Handicap International intervient au Bénin depuis 2010 dans le domaine de la santé et réadaptation, l’inclusion et la promotion des droits des personnes handicapées.   Le Bénin fait partie depuis le 1er septembre 2019 d’un programme régional appelé Sahel-Atlantique (SAHA) qui regroupe en plus, le Togo, le Burkina Faso et le Niger. Ce programme se dote d’ores et déjà d’une stratégie opérationnelle (2020-2022).
Handicap International a exécuté de 2013 à 2017 un projet de développement local inclusif dans la commune de Cotonou. Ce projet a permis, entre autres, de lancer les Organisations de la Société Civile en l’occurrence les Organisations de Personnes Handicapées dans une dynamique de concertation et de dialogue avec les autorités locales de la Commune en vue d’un développement local inclusif.   Aussi a-t-il permis l’élaboration d’un recueil des normes minimales d’accessibilité à l’usage des communes en vue de la prise en compte de l’accessibilité au niveau des infrastructures pour un meilleur accès de tous, en particulier des personnes handicapées, aux services sociaux de base. Le présent projet vise à approfondir les actions menées à Cotonou afin de consolider les acquis et à développer l’expérience dans la commune de Parakou.
A cet effet, Handicap International Bénin recrute, sous contrat de type CDD (Contrat à Durée Déterminée) de 1 an renouvelable, un(e) Chef(fe) projet Développement Local Inclusif (DLI), poste basé à Cotonou avec des déplacements fréquents dans la zone d’intervention du projet.
Date de prise de fonction : 13 Janvier 2020
  Le/la Chef(fe) de projet assure la bonne mise en œuvre du projet à Cotonou et à Parakou. Il/elle participe à la dynamique du projet (au niveau national et régional) et du programme SahelAtlantique (SAHA) comprenant le Bénin, le Togo, le Burkina Faso et le Niger. Le/la Chef(fe) de projet collabore avec les services partagés du programme (finances et comptabilité, logistique, ressources humaines, etc.) et autres membres de l’équipe opérationnelle et technique.
Principales tâches du ou de la Chef(fe) projet Développement Local Inclusif (DLI)
Sous la supervision directe du Responsable Pays Bénin, le/la Chef(fe) de projet DLI aura comme principales responsabilités de :
 – Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités du projet ;
– Assurer la gestion administrative et financière du projet ;
– Assurer la gestion des ressources humaines sous sa supervision ;
– Assurer la gestion des relations avec les différents partenaires impliqués dans le projet, tant au niveau local que national ; dont l’établissement des contrats de partenariat et leur suivi.
– Assurer la communication interne et externe autour du projet, en cohérence avec la politique HI et les règles de visibilité du bailleur ;
– Assurer la rédaction des rapports intermédiaires et finaux à remettre au bailleur ;
– Piloter le processus d’évaluation du projet et de capitalisation de l’expérience.
 Compétences requises
– Diplôme de Niveau Master (BAC+5) en Sociologie, Droit, Sciences Politiques, gestion de projets, développement local, ou tout autre diplôme équivalent
– Minimum cinq (05) ans d’expériences en gestion de projets de développement, de préférence, en ONG internationale ;                – Expériences ou connaissances significatives, dans le domaine de la décentralisation, du développement local, de l’inclusion des personnes vulnérables notamment des personnes handicapées constitueront un atout majeur.
– Expérience nécessaire de l’approche partenariale et du processus multi acteurs.
Qualités personnelles requises
– Forte capacité d’organisation, de rigueur et d’autonomie ;
– Très bonne capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
– Connaissances des problématiques liées à l’inclusion et au handicap ;
– Connaissance en collecte et traitement des données de projet ;
– Aptitude managériale avéré
– Capacités d‘animation et de formation ;
– Capacité d’adaptation et de travail en équipe ;
– Dynamisme, Réactivité, motivation et esprit d’initiative ;
– Capacité de discrétion et de respect de la confidentialité.
– Très bonne maîtrise du français parlé et écrit (indispensable).
– Maitrise du pack office obligatoire : Word, Excel, PowerPoint ;
Dossier à fournir pour chaque poste
– Une lettre de motivation datée et signée adressée au Responsable Pays Bénin
– Un Curriculum Vitae à jour indiquant le numéro de contact ainsi que les noms et contacts de trois (3) personnes de référence – Un extrait d’acte de naissance
  – Une copie des diplômes et/ou attestations obtenus et des certificats d’emplois antérieurs
– Avoir un permis de conduire B et/ou A2 serait un atout
Délai de dépôt de candidature
Les dossiers de candidature doivent être envoyés exclusivement par internet à l’adresse e-mail suivante : recrutement@benin.hi.org avec en objet « Recrutement d’un(e) Chef(fe) projet Développement Local Inclusif (DLI) », au plus tard le vendredi 29 Novembre 2019 à 12h00, heure du Bénin.
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s à participer à un test écrit.
 A noter que les étapes de présélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir.
N.B. Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche.
Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes.
Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut-être envisagé en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de Handicap International.
Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à contacter le numéro suivant pour exprimer leurs besoins spécifiques : + 229 94 01 22 82 ou + 229 21 32 06 67 (aux heures de service).
Handicap International est engagé dans la protection de l’enfance et la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels. Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques éthiques et le code de conduite : Prévention des abus et protection des personnes.
1 Le 24 janvier 2018, le réseau mondial Handicap International est devenu Humanité & Inclusion. La Fédération qui met en œuvre des projets dans une soixantaine de pays interviendra sous le nom d’usage « Humanité & Inclusion » ou « Handicap International ».

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :