Cameroun

Solidarités International Cameroun recrute 01 Coordinateur terrain

Solidarités International recrute 01 Coordinateur terrain

Description Date de prise de fonction souhaitée 16/12/2019

Durée de la mission : 4 mois renouvelables

Localisation : Maroua

 

QUE FAISONS NOUS …

 

Solidarités International (SI) intervient au Cameroun depuis juin 2014, suite à l’éclatement de la crise centrafricaine qui a entrainé de nombreux mouvements de populations. A ce jour, plus de 230 000 réfugiés centrafricains sont encore présents dans le pays. La majorité de ces populations est installée dans des sites d’accueil le long de la frontière dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord

 

La coordination SI est basée à Yaoundé et se compose actuellement d’une directrice pays, d’une coordinatrice programmes, d’une Grants, d’une coordinatrice fin-RH, d’un coordinateur logistique.

C’est ainsi qu’une base a été ouverte à l’Extrême Nord du Cameroun, dans le département du Logone et Chari, à Makary en janvier 2017 pour une réponse intégrée EHA et santé aux besoins des populations affectées par la crise imposée par Boko Haram dans cette partie du Cameroun, réponse étendue à la sécurité alimentaire en 2019 avec un programme cash et coupons, et complétée ponctuellement de réponses d’urgence aux épidémies de choléra

L’ensemble des activités sont implémentées en partenariat avec l’ONG ALIMA qui intervient dans le secteur de la santé/nutrition à l’hôpital de district de Makary et dans les aires de santé réparties dans les arrondissements de Makary, Fotokol et Hile Alifa

 

Afin d’adresser une réponse plus durable à l’impact de cette crise humanitaire, SI a ouvert une base à Mokolo en novembre 2017 et bénéficie d’un financement de l’Union Européenne dans le cadre d’un consortium avec ACF, la CRF, Care International et PUI et met en œuvre le programme de Redressement Economique et Social Inclusif et Lutte contre l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle des Territoires du Nord Cameroun (RESILIANT).

 

En avril 2019, dans l’optique d’être proche du hub humanitaire régional qui est Maroua, tout en optimisant les ressources, une base régionale a été ouverte à Maroua. Le CT est basé à Maroua et aura en charge la coordination des sous- bases de Makary et de Mokolo, chacune avec un set up adaptée à sa situation ( RdB à Makary plus enclavée que Mokolo et plus proche du 2nd hub de coordination de de l’Extreme-Nord à Koussery).  Maroua est composé de 2 employés expatriés et 9 employés nationaux.

La sous base de Makary composée de 19 employés nationaux et 1 employés expatriés, elle met en place des projets SAME et WASH. La sous base de Mokolo est composée 19 employés nationaux

 

DESCRIPTIF DU POSTE

 

Le Coordinateur Terrain a un rôle de Chef de Mission par délégation sur une région d’un pays dans lequel intervient Solidarités International :

  • Stratégie : Il/ Elle effectue une veille humanitaire permanente et propose des mécanismes de réponse pertinents aux crises, il/elle est force de proposition pour la définition de la stratégie programmatique régionale et propose de nouvelles pistes de développement dans sa zone
  • Sécurité : il/elle est le responsable de la sécurité dans sa zone.
  • Représentation : Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, bailleurs, médias et des différentes autorités dans le cadre des projets dont il/ elle assure le suivi technique. Les réunions de coordination se passent à Maroua la capitale régionale de l’Extrême-Nord, et à Kousseri, Chef-Lieu du département de Logone et Chari, situé à une centaine de kilomètre de Makary.
  • Qualité et pertinence : Il/ Elle s’assure du respect des normes et des formats SI et bailleurs, et propose des mécanismes de suivi de la qualité des projets mis en œuvre
  • Appui aux départements support : Il mobilise les moyens matériels et financiers nécessaires à la bonne conduite des programmes et en supervise la gestion.
  • Il est l’interlocuteur direct et privilégié de la Directrice Pays

 

Enjeux et défis spécifiques

 

  • Sécurité et management: le contexte sécuritaire dans l’Extrême Nord en général et dans les départements du Logone et Chari et du Mayo-Tsanaga en particulier est très volatile. Le Coordinateur Terrain coordonne les équipes en place et est le garant de leur sécurité sur sa zone d’affectation. En lien avec la Directrice Pays, il est chargé de développer toutes les stratégies nécessaires pour faciliter l’accès sécurisé aux bénéficiaires des interventions. Dans la zone de Makary, il est appuyé par le Responsable de base Logisticien (RDB Log). Coordination humanitaire : Les réunions de coordination se passent à Maroua, Chef-lieu de la région de l’Extrême-nord et base de toutes les organisations qui interviennent dans cette partie du pays. Des réunions sont également organisées à Kousseri,  Chef-lieu du département du Logone et Chari. Une vingtaine d’ONG nationales et internationales échangent deux fois par mois dans cette ville. Le Coordonnateur Terrain participe régulièrement à ces réunions pour le compte de Solidarités International. Toutefois, il pourrait se faire représenter aux réunions de Kousseri par le RDB Log ou les RP.
  • Coordination SI et ALIMA ; le Coordinateur Terrain organise conjointement avec le Coordinateur Projet Alima  des réunions mensuelles de pilotage des projets en consortium ALIMA et SI au niveau terrain à Makary.
  • Coordination RESILIANT : Le Coordinateur Terrain participe aux réunions de coordination régionale et ad hoc du RESILIANT à Maroua.
  • Qualité des projets : Œuvrer au renforcement de la redevabilité envers les populations de la zone (bénéficiaires, non bénéficiaires, autorités locales, etc.).
  • Problématique d’accès, à la fois pour raison sécu + forte saison des pluies rendant les zones ciblées difficilement accessibles pendant plusieurs mois dans la zone de Makary et certaines localités de Mokolo
  • Recrutement récent de nouveaux staffs à Maroua et à Mokolo : enjeu d’accompagnement et renforcement des compétences

 

Programmation : A Makary, le consortium SI-Alima met en œuvre une intervention intégrée EHA -santé/nut dans les districts sanitaires (DS) de Makary et de Mada. Aux interventions couplées EHA/Santé-Nut s’est ajouté un projet SAME à travers du cash transfert pour les populations déplacées internes et certaines populations hôtes. Enjeu de capitalisation et de collecte de données sur l’impact de cette intervention en 2019 et 2020, et de penser stratégie de sortie  + enjeu d’élargir notre capacité de réponse aux besoins multisectoriels des PDIs et population hôte également structurellement vulnérables.

A Mokolo, le programme RESILIANT est mis en œuvre dans le cadre du consortium    ACF, CRF, Care International et PUI depuis 2017. SI développe des activités de SAME et EHA dans deux communes du département du Mayo-Tsanaga. Enjeu de suivi de la qualité de la mise en œuvre des activités notamment la qualité des ouvrages hydrauliques dans une zone où avant notre intervention, les pannes des forages liées à la qualité des pièces sont très importants.

En consortium avec ACF, SI met en œuvre dans les départements du Logone et Chari et du Mayo-Tsanaga un projet d’appui au ministère de l’agriculture pour la mise en place d’un Système d’Alerte Précoce (SAP). Le Responsable d’Activités de ce projet est basé dans les bureaux de Maroua et placé sous la responsabilité hiérarchique du CT et fonctionnelle du RP qui est un employé d’ACF. Enjeux de management de ressources humaines dans le cadre complexe d’un consortium, et enjeux de veiller à une gestion rationnelle et mutualisée des ressources matérielles et logistiques à Maroua.

  • Enjeu fort de capacité de suivi et analyse du contexte humanitaire, des gaps et de besoins pour porter le développement de nouvelles propositions de projets et sécuriser la présence de SI à l’En en 2020-2021, avec une compréhension de la dynamique Nexus Humanitaire-Developpement-paix.

Priorités pour les 2-3 premiers mois :

  • La sécurité : suivre et analyser le contexte de manière quotidienne. Mettre à jour les outils de suivi et de gestion de la sécu au besoin.
  • Veiller à la tenue des réunions de pilotage des projets avec ALIMA à Makary :
  • Suivi du contexte humanitaire dans la région de l’Extrême-Nord et organiser des évaluations au besoin
  • Appui à la finalisation des projets ECHO et DUE Appui à la conception et rédaction des propositions de projets pour sécuriser des financements 2020 dans la zone
  • Appui au reporting bailleurs et interne au consortium Resiliant
  • Représenter Solidarités International dans les réunions de coordination qui se tiennent à Maroua et Kousseri
  • Renforcement des capacités/appui aux nouveaux staffs RA SAP, Chargé de Suivi évaluation et Assistant Admin à Maroua et Mokolo.
  • Renforcer notre approche de partenariats avec les ONGs locales Identifier des opportunités de partenariats/ formation staff pour renforcer l’intégration de la problématique protection dans nos interventions.

 

VOTRE PROFIL

 

  • Expérience humanitaire d’au moins 5 ans.
  • Expérience à un poste de coordination terrain préalable indispensable
  • Expérience et connaissance de la zone d’Extrême Nord du Cameroun est un plus
  • Expérience solide en gestion de la sécurité
  • Fortes compétences en management d’équipe
  • Bonnes capacités d’analyses du contexte et des enjeux
  • Grosse capacité de travail
  • Compétences / Expériences attendues dans la gestion de projet et connaissance des secteurs WASH et SAME
  • Aptitudes à travailler dans des contextes d’urgences, de sécurité dégradée et avec des conditions de vie minimum.

 

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

Poste salarié :
Selon l’expérience, à partir de 2 860   euros brut par mois, ( 2 600 euros brut  + 10% de prime de congés payés versés mensuellement).
+Per Diem mensuel de 450 euros.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

 

En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. La politique de break vient d’être modifiée : désormais Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.

 

CONDITIONS DE VIE :

 

La ville de Maroua où sera basé le CT est la capitale régionale de l’Extrême-Nord et offre toutes les commodités d’une ville moyenne africaine.

  • La base est confortable et construite en matériaux durables
  • La télévision satellitaire est disponible, ainsi que la connexion internet
  • Trois opérateurs de téléphonie mobile avec une bonne couverture réseau, sont disponibles dans la ville et dans les zones d’interventions de SI.
  • Un groupe électrogène assure le back up en cas de coupure d’électricité. A noter que l’eau et l’électricité courantes existent dans la ville
  • La base est située dans un quartier assez sécurisé
  • Les produits alimentaires courants tels que la viande (bœuf, mouton, chèvre, volaille, lait, etc.) et les produits maraîchers sont disponibles sur les marchés
  • Des commerces modernes avec des produits manufacturés sont également disponibles
  • Des salles de sport, des restaurants qui proposent des menus variés, ainsi que des snacks sont également disponibles dans la ville de Maroua
  • L’hôpital régional de Maroua et le centre médical de la CNPS de Maroua offrent des plateaux techniques suffisants pour la prise en charge des pathologies courantes

 

COMMENT POSTULER

 

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

 

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

 

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org

Experience 3 à 5 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Eau et assainissement, Gestion crise / post-crise
Pays Afrique, Cameroun
Postuler en ligne https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=46432
Date de fin de validité 09/01/2020

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading