Amérique Latine Haïti

Médecins sans frontières recrute 01 Infirmier(e) responsable PCI

Médecins sans frontières recrute 01 Infirmier(e) responsable PCI pour le centre de brûlés à Haiti H/F

Description Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un (e) :

INFIRMIER(E)  RESPONSABLE PRÉVENTION ET CONTRÔLE DES INFECTIONS (PCI) POUR LE CENTRE DE BRÛLÉS à PORT-AU-PRINCE, HAÏTI (H/F)

Le projet de prise en charge spécialisée des brûlés à Drouillard existe comme tel depuis début 2015 et est le seul centre de ce genre sur tout Haïti. Il n’ y a pas dans le pays de formation spécifique IPC . La nouvelle superviseuse IPC est en poste depuis Novembre 2018 et a besoin d’accompagnement.

Les objectifs généraux de responsable PCI  seront :

  • Continuer l’accompagnement et la formation de l’infirmière IPC afin qu’elle puisse assurer le suivi et le respect des mesures mises en œuvre.
  • Continuer l’accompagnement de l’infirmière IPC à l’analyse, la prévention et le contrôle de l’apparition d’infections associées aux soins, contribuer à son action d’implémentation de la qualité des soins et de la sécurité du patient.
  • Accompagner l’adhérence aux précautions standards, identifier les indicateurs pour le monitoring et l’implémentation de l’hygiène hospitalière.

Les points spécifiques d’accompagnement de  l’infirmière PCI national  seront :

  • Le suivi des recommandations depuis la dernière visite du référent IPC.
  • Renforcer son évaluation de la situation en Hygiène hospitalière dans le projet.
  • Améliorer la conduction du Comité d’hygiène en faisant participer les membres du comité d’hygiène, et en faisant prendre des décisions collégiales, formulant un plan d’action détaillant chaque problème et les solutions décidées en commun avec qui fait quoi quand comment pour un meilleur suivi des tâches, rédaction du compte rendu.
  • Améliorer et structurer les formations afin de donner toutes les chances au personnel de comprendre pourquoi ils ont à suivre les recommandations.
  • Définir la trame et le contenu pertinent à figurer dans le rapport mensuel PCI ; comment rédiger un bref rapport d’activités réalisées.
  • Etablir la fréquence des activités répétitives PCI : activités à répéter hebdomadairement, mensuellement, trimestriellement, semestriellement, etc.
  • L’accompagner à créer un network avec les PCI superviseurs des autres sections.

Le responsable prévention et contrôle des infections doit amener la Superviseuse PCI Nationale du projet à :

  • Être responsable des activités de prévention et de contrôle des infections (PCI).
  • Piloter le développement et le fonctionnement d’un programme de contrôle infectieux en conformité avec les protocoles et les normes de MSF et avec l’objectif de garantir la qualité des soins et la sécurité des patients, de leurs proches et des personnels soignants.

Responsabilités auxquelles la Superviseuse Nationale doit être amenée à prendre 

  • Participer à la définition des objectifs et en collaboration avec le comité PCI, définir,  mettre en œuvre et contrôler le plan PCI annuel. Mettre en place des mécanismes de contrôle régulier des activités PCI, analyser les résultats, identifier les priorités et proposer des solutions quand c’est nécessaire. Installer, entretenir et contrôler les systèmes de surveillance des infections nosocomiales de l’établissement.
  • En collaboration avec chaque gestionnaire d’activité, garantir la mise en œuvre et le respect des précautions standard en structures de soins, ceci par tous les départements, y compris la stérilisation, la blanchisserie et la cuisine. Superviser le personnel et lui fournir assistance technique, soutien, formation et conseils en ayant recours aux outils PCI existants – audits, listes de contrôle, vérifications etc. – et en créant les plans de formation et les matériels nécessaires.
  • S’il y a lieu, mettre en place des mécanismes additionnels pour faire respecter des précautions supplémentaires concernant le contrôle de l’air, des gouttelettes et des maladies transmissibles par contact, ceci en adaptant les règles générales aux réalités de l’établissement, en mettant en place des algorithmes d’isolement et en assurant la pertinence de la détection et de la réponse si une infection nosocomiale se déclare.
  • Concevoir et assurer la bonne mise en place des “circuits propres et sales” dans le bâtiment médical. S’assurer que les critères environnementaux y sont respectés.
  • Garantir la conformité aux techniques de soins aseptiques et à l’utilisation correcte des antiseptiques, désinfectants et détergents.
  • Suivre et analyser la consommation et la qualité des matériaux et des équipements de la PCI.
  • En collaboration étroite avec le service des Ressources Humaines, planifier et superviser les processus associés (recrutement, formation, évaluation, détection de potentiels, motivation, développement et communication) au personnel sous sa responsabilité afin de garantir le dimensionnement et la quantité de connaissances requises et d’améliorer les compétences du personnel.
  • Suivre et consolider les données provenant de différentes équipes. Produire des rapports avec des informations et des recommandations pour le rapport médical mensuel.
  • Signaler toute anomalie au Directeur de l’Hôpital, à l’Infirmier(ère)-chef ou RMP et proposer des mesures immédiates si nécessaire.
Ville Port-au-Prince
Expériences / Formation du candidat
  • Vous êtes infirmier(e) diplômé(e) d’état.
  • Vous avez une expérience en tant que manager/superviseur.
  • Vous avez un master/diplôme universitaire en PCI ou une expérience professionnelle dans ce domaine.
  • Votre expérience au bloc opératoire ou en Unité de Soins Intensifs est un atout.
  • Vous parlez et écrivez le Français couramment.
  • Vous avez des connaissances en informatiques (Word, Excel, internet).
  • Vous êtes axé sur le résultat.
  • Vous aimez travailler en équipe et vous avez une capacité d’adaptation.
Experience 3 à 5 ans
Fonctions Autre, Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Santé, Gestion crise / post-crise
Pays Amérique latine, Haïti
Salaire / Indemnité Statut : Contrat terrain, CDD 3 mois, basé à Port-au-Prince. Statut de volontaire (indemnités de 1134€ par mois) ou CDD (selon expériences préalables en ONG).

Prise en charge totale par MSF : transport, hébergement, nourriture et autres + perdiem journalier terrain pour les dépenses courantes. Cotisation sécurité sociale et retraite. Assurances. Prise en charge médicale complète: mutuelle / vaccins / terrain / évacuation/ retour.

Poste à pourvoir : dès que possible

Comment postuler Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à : https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/offres-emploi

jusqu’au 31 octobre 2019

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Postuler en ligne https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/offres-emploi
Date de fin de validité 31/10/2019

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading