Cote d'Ivoire

MCA-CI recrute 01 Responsable Genre et Inclusion Sociale du Projet Transport

MCA-CI recrute 01 Responsable Genre et Inclusion Sociale du Projet Transport

Description de l’offre
EMPOWER Talents and Careers Recrute pour le Millennium Challenge Account (MCA-CI)
RESPONSABLE GENRE ET INCLUSION SOCIALE DU PROJET TRANSPORT ABIDJAN (RGIS) – H / F : GRADE C
 Référence de l’annonce : E015/MCA-CI
 Date de clôture :  31 Juillet 2019
 Pays : Côte d’Ivoire
CADRE ORGANISATIONNEL ET RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
Créé en 2004, le Millennium Challenge Corporation (MCC) est un programme d’aide bilatérale du Gouvernement des Etats Unis en faveur des pays à faibles revenus, sélectionnés sur la base d’indicateurs de performance. L’objectif est de mettre en œuvre des partenariats avec les pays qui réalisent des performances satisfaisantes dans les trois domaines clés que sont : i) la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, ii) la création d’un environnement favorable à l’initiative privée et iii) l’engagement de l’Etat à faire des investissements conséquents dans le secteur social. L’assistance du Gouvernement des Etats-Unis est apportée aux pays bénéficiaires sous forme de dons, pour la mise en œuvre d’un programme d’investissement pays appelé « Compact ».
Le Gouvernement ivoirien et le MCC ont signé le 07 Novembre 2017 à Washington D.C. un accord de don d’un montant total de 524,74 millions de dollars américains. Ce don, au bénéfice des populations ivoiriennes, permettra de réaliser deux (2) projets majeurs :
I. Le Projet Employabilité et Productivité (155 millions de dollars américains) qui vise à renforcer l’employabilité des Ivoiriens et la productivité du secteur privé en améliorant la qualité, l’offre et l’accès aux compétences techniques et de base, en réponse à la demande du secteur privé ;
II. Le Projet pour le Transport à Abidjan (292 millions de dollars américains) qui vise à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones Nord, Est et Ouest du pays.
MISSIONS PRINCIPALES
Sous la supervision du Directeur du Genre et de l’Inclusion Social du projet transport, le RGIS du projet transport a pour mission principale de :
Veiller à l’exécution du suivi et de la supervision des activités d’intégration du genre et de l’intégration sociale dans le projet de transport d’Abidjan en interne et en externe pour différentes fonctions du projet,
Assurer la cohérence avec des plans de travail et des directives de mise en œuvre établis par le MCC, en interne et en externe.
RESPONSABILITÉS
Sous la supervision du Directeur du Genre et de l’Inclusion Social du projet transport, le RGIS du projet transport est chargé de :
Fournir des conseils techniques sur l’intégration des aspects sociaux et du genre dans les activités du projet Abidjan Transport afin de renforcer les avantages sociaux, l’égalité de genre et de promouvoir des résultats durables du projet.
Soutenir les responsables du projet Abidjan Transport et d’autres collègues du MCA travaillant sur le projet Abidjan Transport pour assurer l’intégration de l’égalité des sexes et de l’inclusion sociale tout au long du projet, conformément aux politiques et aux exigences du MCC afin d’atteindre l’objectif de la réduction de la pauvreté.
Soutenir la DGSI dans le développement et la mise en œuvre du Plan d’Intégration Sociale et du Genre (PAGIS), qui intègre des analyses pertinentes sociales et du genre dans toutes les activités liées au projet Abidjan Transport, y compris les budgets.
Suivre la mise en œuvre des sections du plan d’intégration sociale et du genre relatives au projet Abidjan Transport et recommander des mises à jour régulières afin de souligner les modifications apportées au programme.
Fournir une formation continue et une assistance technique pour accroître les connaissances et la capacité d’intégration sociale et du genre au sein de l’équipe du projet Abidjan Transport et des principales parties prenantes tout au long du développement et de la mise en œuvre du projet.
Aider DGSI à élaborer un plan pour promouvoir les consultations et la participation des femmes, de la société civile, du secteur privé, des organisations communautaires et des autres parties prenantes à la conception et à la mise en œuvre des projets visant à renforcer l’intégration des femmes dans les activités du projet Abidjan Transport.
Collaborer avec l’équipe Performance environnementale et sociale (ESP) pour contrôler les impacts sociaux des activités du projet Abidjan Transport. Veiller à ce que les évaluations d’impact environnemental et social, les plans de gestion sociale environnementale, les plans d’action de réinstallation… incluent les dimensions liées à la qualité sociale et au genre de qualité et traitent de manière adéquate les risques des projets proposés. Celles-ci incluent (sans s’y limiter) des questions relatives à la santé et à la sécurité publiques, au VIH / SIDA et à la réinstallation.
Collaborer avec l’équipe Suivi et Evaluation pour s’assurer que la collecte de données est repartie par âge, revenu et sexe, avec des indicateurs tenant compte du genre, de la collecte de données et des outils de suivi.
Examiner tous les domaines de travail, termes de référence et autres documents contractuels clés pour le projet Transport et veiller à ce que les considérations relatives à la réduction de la pauvreté, à l’égalité des sexes et à l’inclusion sociale soient bien intégrées et que la planification, le budget et les ressources en personnel nécessaires soient disponibles pour un travail analytique de l’activité Genre et intégration sociale.
Gérer les axes de travail des consultants, des prestataires et les budgets associés pour assurer une intégration appropriée des considérations de réduction de la pauvreté, d’égalité des sexes et d’inclusion sociale dans les activités du projet Transport.
Examiner tous les livrables du projet Transport pour s’assurer que les problèmes de réduction de la pauvreté, d’égalité des sexes et d’inclusion sociale sont suffisamment pris en compte.
Surveiller et rendre compte au Directeur GIS des indicateurs de la réduction de la pauvreté, de l’égalité des sexes et de l’intégration sociale relatif au projet Transport. Suivre les ressources investies dans les composants GSI et identifier les domaines dans lesquels l’évaluation du Genre et de l’intégration sociale peut être renforcée ou modifiée.
PROFIL DU CANDIDAT
Éducation, Expérience, Compétences
Le candidat doit avoir :
Un diplôme d’études supérieures (Maîtrise ou plus) en sciences sociales ou dans une discipline apparentée (anthropologie, sociologie, études des femmes, politiques publiques, développement communautaire, etc.) est préféré.
Au moins sept (7) années d’expérience en matière de questions sociales et liées au genre dans un contexte de développement international, avec une expertise confirmée de l’analyse de la dimension sociale et du genre et de l’intégration du genre dans les projets.
Expérience professionnelle et connaissance du secteur des transports fortement souhaitées.
Compréhension démontrée des outils et des approches pour répondre aux exigences des projets de développement internationaux en matière d’égalité des sexes, d’inclusion sociale et de réduction de la pauvreté.
Expérience de l’utilisation d’approches de développement participatif et de relations constructives avec des experts techniques et de la construction, des représentants gouvernementaux, des personnes affectées par des projets, la société civile et d’autres parties prenantes.
Une expérience confirmée de la gestion des budgets de programmes et des plans de travail est souhaitée.
Une connaissance des directives et des politiques internationales en matière d’environnement, y compris les normes de performance de la SFI en matière de durabilité environnementale et sociale serait un plus.
Aptitudes principales requises :
Capable de gérer une variété de tâches avec un minimum de supervision, dans les délais impartis.
Attitude responsable et flexible
Capacité à proposer des solutions innovantes
Etre un bon pédagogue
Connaissances linguistiques et informatiques
Excellente aptitude à la communication écrite et verbale en français. La maîtrise de l’anglais et des langues locales est un atout.
Bonne maîtrise des logiciels de bureau (Word, Excel, PowerPoint…)
DOSSIER DE CANDIDATURE
En conformité avec sa politique du Genre, MCC encourage vivement les candidatures féminines ;
Aucun frais ne sera versé au MCA-CI ou à EMPOWER Talents and Careers ou à aucun de leurs agents à aucun stade du processus de recrutement (frais de candidature, d’entretien, de traitement de dossier, de formation ou autre) ;
Empower Talents and Careers garantit qu’aucune personne physique respectant les exigences des offres diffusées sur son site et paraissant dans d’autres canaux ne peut être injustement écartée d’une des étapes de la procédure de recrutement ;
Seul(e)s les candidat(e)s, correspondant aux profils définis et présentant des documents valables et valides seront convoqué(e)s en entretiens.
Si vous êtes intéressé(e) par cette opportunité d’emploi :
Connectez-vous ou créez votre compte sur notre plateforme : empowertaca.com/signin-signup
Postulez au lien suivant : http://ams.empowertaca.com/job/rgispta/
Pour plus d’informations ou en cas de difficulté liée à la soumission de votre candidature, prière d’adresser un email à
support.mca.ci@empowertaca.com ou nous contacter au (+225) 59 09 17 10.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading