Recrutements au Sénégal

L’ONG Eclosio recrute 01 Prestataire Projet OSIRIS

L’ONG Eclosio recrute 01 Prestataire Projet OSIRIS

Salaire / mois
Localisation Thies / Sénégal
Type contrat CDD
Expiration 30 Avril 2019
Description de l’offre

L’ONG Eclosio est à la recherche d’un prestataire pour l’évaluation final du Projet OSIRIS

Mission d’évaluation du Projet OSIRIS
La mission consiste à effectuer l’évaluation finale du projet OSIRIS acquis dans le cadre de l’appel à proposition de l’Union Européenne : « Favoriser l’autonomisation pour améliorer les moyens de subsistance des personnes marginalisées, vulnérables et dépendant de l’économie informelle, notamment grâce au développement des compétences, et à l’éducation et à la formation professionnelles » (Référence : EuropeAid/135181/C/ACT/Multi). Financé à 80% par l’Union Européenne, ce projet intitulé « offre de services intégrés en milieu rural pour l’inclusion sociale » et exécuté par Eclosio en partenariat avec le RESOPP , la COOPEC-RESOPP , le GRET , le GRAIM et la CNAAS .
Le projet visait la contribution à l’éradication de la pauvreté et l’exclusion sociale des populations rurales vulnérables du Sénégal. D’une durée de 51 mois, le projet est clôturé en fin Mars 2019. L’évaluation finale externe est prévue dans le document de projet. Elle a un objectif rétrospectif (évaluation des résultats, de l’impact, de la durabilité-pérennité, de l’efficience et efficacité) mais aussi un rôle prospectif (recommandations pour le futur). Les utilisateurs finaux de cette évaluation sont les partenaires de mise en œuvre du projet, les PTF (UE en particulier) et tous les acteurs du développement.

Structure demandeuse

L’ONG Eclosio est une Association Sans But Lucratif de droit belge (agréée en tant qu’ONG par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD). Le contexte actuel pousse à mutualiser les forces. Eclosio est une ONG de l’université de Liège. La vision de l’ONG est un monde où les générations actuelles et futures vivent dignement et exercent leurs droits fondamentaux. Pour concrétiser cette vision, Eclosio s’est fixée pour mission de susciter un engagement collectif de la communauté universitaire et de la société civile, de co-construire et d’utiliser les savoirs dans une relation réciproque avec ses partenaires et à partir des besoins exprimés par les populations.

Cadrage du projet
Contexte et justification du projet
Le contexte du projet OSIRIS est marqué par la vulnérabilité persistante d’importantes couches sociales surtout en milieu rural où les populations sont très dépendantes d’une pluviométrie irrégulière avec les multiples effets liés aux changements climatiques (inondations, pluies précoces, irrégulières, tardives ou hors saison). Ce contexte justifie le but du projet consistant à mettre en place et développer des paquets de services coopératifs et mutualistes capables d’instaurer et d’améliorer la protection économique et sociale des populations vulnérables évoluant dans des activités primaires du secteur informel. Sa couverture géographique importante concentre ses interventions dans le centre-ouest du pays précisément dans les départements de Louga, Kébémer, Tivaouane, Thiès, Mbour, Foundiougne, Kaolack et Koungheul mais également dans des départements plus éloignés tels que Podor, Tambacounda et Sédhiou. Cette implantation se traduit par une « grande diversité des réalités socio-économiques et géographiques mais également de la typologie des exploitations familiales ». Le projet est porté par Eclosio et s’appuie sur un vaste réseau de partenariat avec d’importants acteurs chacun expert dans son domaine dont le GRET (Groupe de Recherche et d’Echange Technologique) et le GRAIM (Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes), le RESOPP (Réseau des Organisations Paysannes et Pastorales du Sénégal), la COOPEC-RESOPP (Coopérative d’épargne et de Crédit) et la CNAAS (Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal). Il s’y ajoute 9 coopératives de services affiliées au RESOPP.

Principaux objectifs de l’évaluation et critères à prendre en compte
Origine de la demande et objectifs généraux de l’évaluation
La réalisation d’une évaluation finale est une activité intégrante du document de projet, soumis et validé par l’Union Européenne. Le choix d’une évaluation finale externe a été privilégié afin de contribuer à assurer l’indépendance, l’impartialité et la crédibilité du processus d’évaluation. L’évaluation doit permettre de fournir au bailleur de fonds et aux différents partenaires une information qui puisse leur permettre d’apprécier la bonne exécution du projet. En effet elle doit permettre d’apprécier :

la pertinence des objectifs fixés par le projet, des méthodes employées ;
le degré d’atteinte des résultats escomptés ;
l’efficacité du projet ;
la qualité du pilotage et de la gestion du projet ;
l’efficience du projet (analyse du rapport entre les moyens employés et les résultats obtenus) ;
l’impact/ et les effets du projet sur les groupes cibles ;
la pérennité et la durabilité des résultats du projet ;
la prise en compte de quelques points transversaux comme le genre (Femmes, Jeunes et personnes vivant avec le handicap).
Dans la mise en œuvre de l’évaluation, il faut par ailleurs tenir compte de points suivants :
le cadre logique d’intervention qui constitue un élément de base des évaluations ;
la perception de l’intervention par l’équipe mais aussi par les bénéficiaires ;
l’importance d’un débriefing approfondi avec les bénéficiaires et les acteurs du projet ;
l’évaluation s’inscrit dans un processus d’apprentissage devant conduire à des engagements de la part des partenaires ; vis-à-vis des leçons apprises et des recommandations.
L’évaluation devra fournir une appréciation générale de la qualité du travail accompli et des
résultats obtenus par rapport aux objectifs et indicateurs objectivement vérifiables mentionnés
dans le document de projet en se basant sur les cinq critères ci-dessus mentionnés. L’évaluation aura pour but de mesurer (apprécier, vérifier, donner du sens, interpréter) ce qui a été fait, de donner de la valeur aux réalisations. Elle devra permettre de vérifier quels objectifs ont été atteints, tant en termes de résultats qu’en termes de dynamiques et de processus impulsés.
Produits attendus
Les produits attendus de cette évaluation sont :

Un rapport provisoire en français, qui comportera notamment les éléments d’évaluation et des recommandations claires, réalistes et utiles, les leçons apprises pour orienter d’autres actions similaires dans le futur. Ce rapport sera transmis au chef de projet au plus tard 15 jours après le retour de la mission de terrain. Le chef de projet aura à son tour 5 jours pour analyser le document, transmettre ses commentaires (et ceux des partenaires de mise en œuvre) et organiser une séance de débriefing (dialogue) sur la base de ce draft. Cette séance devra être réalisée au plus tard 10 jours après la remise des commentaires.
Un rapport final en français, prenant en compte les observations sera rédigé selon la structure décrite au niveau des TdR. Le rapport final sera fourni en 5 exemplaires ainsi qu’en 2 versions électroniques (format Microsoft Word et format Adobe PDF).
Une synthèse du rapport final en français (de 3 à 5 pages), avec l’évaluation
des cinq critères et les recommandations sera produit. La synthèse du rapport en version française sera fournie en 5 exemplaires ainsi qu’en une version électronique en format Microsoft Word et Adobe PDF. Les rapports (final et de synthèse) seront soumis dans un délai de 15 jours après la date du dialogue autour du rapport provisoire, soit au plus tard le …/05/2019.
Structure du rapport d’évaluation
Eléments de la page de garde

Titre du projet et type d’évaluation ;
Organisation exécutante ;
Composition de l’équipe ;
Logo des parties prenantes et du bailleur ;
Date ;
Structure du rapport d’évaluation

Page de garde
Table des matières ;
Résumé exécutif numéroté i, ii, iii … (5 pages maximum) avec :
Description du projet ;
Objectif de l’évaluation ;
Critère de l’évaluation (voir point 6.2) ;
Pertinence
Efficacité
Efficience
Impact
Durabilité
Prise en compte du Genre
Résumé des résultats et des recommandations ;

Introduction ;
Contexte du projet ;
Méthodologie d’évaluation ;
Résultats de l’évaluation, critère par critère (les analyses doivent être soutenues par des données qualitatifs ou quantitatifs) ;
Recommandations sur la base des enseignements tirés (faisables, concrètes, pratiques) ;
Conclusions ;
Annexes (biographie des consultants, copie de la méthodologie et outils, liste des personnes interviewées , liste des documents consultés, graphiques, etc.).
Pour répondre à cet appel d’offre

Les réponses des consultants intéressés par la présente évaluation devront comporter :
Une proposition technique comportant une compréhension des enjeux de cette évaluation, la méthode d’évaluation et un chronogramme détaillé de l’évaluation ;
Une proposition financière détaillée (honoraire et nuitées et per diem) ; la logistique de déplacement sera fournie par le projet ;
Les CV des consultants (formation, expertises et expériences) ainsi que des références.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

L’évaluateur/cabinet devra soumettre à Eclosio par email son offre technique et financière avec calendrier de mise en œuvre au plus tard le 30/04/2019 à 16h00 : eclosio@eclosio.org ou déposé dans un pli cacheté portant le :
Nom et l’adresse du soumissionnaire
L’objet du marché : « évaluation finale du projet OSIRIS »
à l’adresse suivante :
Eclosio, Coordination régionale Afrique de l’Ouest, 100, rue 41 Cité Elhadj Malick Sy, BP 746 Thiès/Sénégal

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading