France

L’AFD recrute 01 Responsable Pays Indonésie

L’AFD recrute 01 Responsable Pays Indonésie

RESPONSABLE PAYS INDONÉSIE H/F
Publié le 05 juin 2019
DESCRIPTION DE LA MISSION
Le département Orients (ORE) supervise l’activité du groupe AFD dans une trentaine de pays où le groupe dispose d’un mandat d’intervention, correspondant aux 5 directions régionales (DR) suivantes, en cours de création :
– Eurasie (Balkans-Turquie-Caucase-Asie centrale),
– Moyen-Orient,
– Asie du sud,
– Asie du sud-est,
– Chine-Mongolie.
La production financière attendue pour 2019 est de l’ordre de 3 milliards d’euros. Le département Orients compte actuellement 19 agences, certaines à compétence régionale. L’effectif du département, au siège, en mai 2019, est de 30 ETP, dont 1 directeur, 3 adjoints, 18 responsables-pays, 3 assistantes, 3 chargées de gestion (1 chargée de gestion budgétaire et 2 chargées de gestion opérationnelle) et 3 économistes.
L’AFD intervient en Indonésie depuis 2007. Depuis 2014, l’Indonésie est classée parmi les pays « très grands émergents » et l’intervention de l’AFD s’entend sans coût financier pour l’Etat (hors expertise technique). L’exposition souveraine est proche des limites prudentielles mais l’accroissement de fonds propres devrait permettre de dégager des marges de manœuvres pour poursuivre une activité autour de 150 à 200 M.€ /an au cours de prochaines années. En 2019, l’activité prévue porte sur des prêts souverains pour 226 M.€ et une ligne de crédit verte non-souverain de 150 M.$.
L’AFD finance des aides-projets (économie bleue – météo marine, pêche, recherche océanographique, ville durable), des lignes de crédit vertes mais également des prêts de politiques publiques, avec la Banque mondiale notamment, adossés à des dialogues de politique publique et des coopérations techniques (transition énergétique, réforme fiscale, secteur portuaire/logistique).
Comme les autres Responsables Pays du département, le Responsable Pays Indonésie, dans son rôle de maître d’ouvrage, anime au siège l’ensemble de l’activité opérationnelle qui concerne du pays dont il a la charge, en lien avec la directrice adjointe et le directeur du département. Il est également un des interlocuteurs du directeur Régional Asie du Sud Est basé à Bangkok depuis septembre 2018.
Le Responsable Pays plus spécifiquement les responsabilités suivantes :
1 – Élaborer et suivre le cadre d’intervention pays (CIP)
2 – Garantir la qualité et la bonne fin du processus d’identification des projets conformément aux orientations stratégiques arrêtées
3 – Veiller au bon déroulement des différentes opérations , en particulier à leur conformité avec la programmation géographique et les objectifs quantitatifs et qualitatifs
4 – Veiller à la bonne concertation et coordination des équipes AFD (agence, PROPARCO, STR, FFEM …) intervenant sur ce(s) pays
5 – Assurer la liaison avec les tutelles et les autres bailleurs dans le domaine de la stratégie propre à la zone
6 – Tenir les dossiers permanents de crédit relatifs aux projets de la zone.
Possibilité d’être en charge d’une ou plusieurs thématiques sectorielles ou transversales.
PROFIL
Expérience et profil
– Capacité de management transversal et fort sens relationnel
– Bonne connaissance des problématiques du développement
– Bonne connaissance des outils de financement des bailleurs
– Connaissance de plusieurs secteurs d’intervention de l’AFD
– Maîtrise des outils de gestion de l’information
– Capacité de rédaction sous tout format, en français et en anglais
Plusieurs missions par an sont à prévoir.
Localisation du poste
FRANCE
75012 Paris
Critère candidat
Niveau d’étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Grandes écoles
Niveau d’expérience min.requis
5 à 10 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading