France

L’AFD recrute 01 Chargé de Projets Infrastructures

L’AFD recrute 01 Chargé de Projets Infrastructures

VIA CHARGÉ.E DE PROJETS INFRASTRUCTURES H/F
Publié le 05 juin 2019
DESCRIPTION DE LA MISSION
L’AFD est à la recherche d’un.e Volontaire International.e pour l’Agence AFD d’Abidjan (Côte d’Ivoire) en septembre 2019.
Le/la VIA assurera, au sein du pôle infrastructures composé d’un chargé de mission et de deux VIA sous la supervision du directeur adjoint de l’agence, le suivi opérationnel des financements de projets d’infrastructures de l’AFD. Cet appui consistera à la participation aux différentes étapes du cycle de financement des projets (instruction et mise en œuvre) en Côte d’Ivoire, dans les secteurs des infrastructures (énergie, routes, eau, assainissement, développement urbain, services météorologiques, mobilité urbaine). Ces appuis représentent aujourd’hui un portefeuille de plus d’un milliard d’euros, mis en œuvre à travers plusieurs outils financiers.
Le/la VIA appuiera également la Direction de l’Agence dans la préparation et le suivi de l’exercice de coordination du Groupe des bailleurs de Fonds en Côte d’Ivoire, dont l’AFD assure la Présidence.
Les missions principales s’articulent de la manière suivante:
– Contribuer à la définition de la stratégie d’intervention,
– Contribuer à l’identification, l’instruction et la gestion du portefeuille de projets,
– Analyser les dossiers techniques qui seront transmis à l’AFD par les maîtres d’ouvrages (études, dossiers d’appel d’offres…),
– Développer des relations avec les partenaires publics et privés impliqués dans les projets,
– Représenter l’AFD dans les réunions avec des partenaires extérieurs,
– Rédiger et mettre à jour les documents de suivi des projets et des secteurs d’intervention : fiches de présentation, tableaux de bord de l’exécution technique et financière, comptes rendus d’entretien, notes sectorielles, rapports d’achèvement de projets, rapports d’activités de l’agence,
– Intervenir dans les équipes projets de l’AFD à toutes les étapes du cycle des projets où l’intervention de l’Agence est requise (constitution de dossiers à destination du siège, communication auprès des partenaires locaux des positions prises par l’AFD…),
– Contrôler la conformité de l’exécution des projets aux dispositions contractuelles et aux règles et procédures de l’AFD : tenue des dossiers juridiques, contrôle des décaissements, contrôle de la bonne exécution technique et financière des projets, préparation des avis de non-objection aux différentes étapes d’approbation des marchés,
– Effectuer des missions sur le terrain,
– Participer, en fonction des besoins, à diverses activités transversales de l’agence,
– Actions de communication de l’agence,
– Actions de production de connaissances de l’agence,
– Préparation de divers tableaux de bord à la demande du directeur,
– Appuyer la Direction de l’Agence dans la préparation, les comptes rendus et le suivi de la coordination des bailleurs de fonds en Côte d’Ivoire.
PROFIL
Diplômé.e d’une formation supérieure d’ingénieur, vous justifiez d’une spécialisation ou d’une première expérience dans l’un des secteurs du portefeuille infrastructures.
Une première expérience dans un pays en développement est fortement souhaitable. Une connaissance des problématiques de développement (cycle des projets, bailleurs de fonds, évaluation, financement, etc.)
Vous faites preuve de rigueur, d’autonomie, d’un bon relationnel et d’organisation dans votre travail, et disposez de réelles capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction.
Doté.e d’une forte polyvalence et d’une très bonne capacité d’adaptation à un contexte d’expatriation.
La connaissance ou la maitrise de la langue locale constituera un atout
NB : Pour être éligible à un Volontariat International en Administration (VIA), vous devez avoir une nationalité européenne et être âgé.e de 28 ans maximum. Pour plus d’informations, consultez le site : www.civiweb.com.
Localisation du poste
COTE D’IVOIRE
Abidjan
Critère candidat
Niveau d’étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Ecole d’ingénieur
Niveau d’expérience min.requis
0 – 3 ans
Languages
Français (Opérationnel et autonome)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading