Nigéria

La BAD recrute 01 Chargé(e) de Programme Regional

La BAD recrute 01 Chargé(e) de Programme Regional, RDNG  » être ressortissants d’un des pays membres de la BAD »

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abuja, Nigeria
Banque et Assurances
Chargé(e) de Programme Regional, RDNG
Titre du poste: Chargé(e) de Programme Regional, RDNG
Grade: PL3
Poste N°: 50066410
Référence: ADB/19/218
Date de clôture: 27-nov-2019
Lieu d’affectation: Abuja, Nigeria
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines dans lesquels les interventions devront s’intensifier ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-Présidence « Développement Régional, Intégration et Prestations de services » (RDVP) est chargée de veiller à la pertinence opérationnelle de la Banque, à l’efficience ainsi qu’à à l’efficacité des activités et programmes opérationnels du Groupe de la Banque. Le Vice-Président s’assurera que la Banque opère efficacement dans l’ensemble de ses Pays membres régionaux. Le Vice-Président est chargé de superviser l’exécution complète de tous les aspects des activités des Directions régionales de la Banque.
LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :
Dans le Complexe de développement régional, d’intégration et de prestation de services, la Banque compte cinq (5) Directions chargées du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services (RDIBD), dont une dans chaque région, à savoir : l’Afrique du Nord, l’Afrique australe, l’Afrique de l’Est, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Chaque Direction régionale est dirigée par un directeur général (DG) et est dotée de fonctions sectorielles et de capacités administratives pertinentes pour pouvoir assurer une prestation rapide de services aux pays clients. Les Directions régionales fournissent aux bureaux pays dans leurs régions l’orientation stratégique et sont chargées des opérations, du développement des activités, de la gestion des projets et de la réalisation effective globale des Cinq grandes priorités (Top 5) de la Banque, à savoir : « Éclairer l’Afrique et l’Alimenter en énergie », « Nourrir l’Afrique », « Industrialiser l’Afrique », « Intégrer l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».
Le département Pays du Nigéria de la Banque africaine de développement a été créé pour renforcer le dialogue stratégique entre la Banque, les gouvernements et les autres parties prenantes, améliorer la performance du portefeuille des projets et assurer la coordination de l’aide avec d’autres partenaires au développement.
LE POSTE :
Le/la Chargé(e) de Programme Régional (RPO) pour le Nigéria est un membre clé de l’équipe de gestion du Directeur Supérieur, qui se concentre sur le développement des activités, la gestion du portefeuille et les responsabilités liées au soutien des programmes. Le/la titulaire apporte son soutien et ses conseils au Directeur Supérieur dans la conception du programme de travail du pays et dans la coordination de la mise en œuvre, de la gestion des performances du portefeuille et des résultats dans la mise en œuvre de la stratégie décennale de la Banque, de la stratégie des « 5 grandes priorités » et de la gestion par pays. Document de stratégie (CSP).
Le/la Chargé(e) de Programme Régional (RPO) fournit des conseils sur les options stratégiques en matière de génération de revenus et de rentabilité des opérations et des stratégies de la Banque. En remplissant ce rôle, le RPO doit veiller à maintenir un système de gestion de la performance robuste, axé sur le rendement pour obtenir des résultats. En fin de compte, le titulaire du poste fournit au Directeur Supérieur et au Responsable des Opérations pays, un canal d’information normalisé concernant la mise en œuvre des programmes du Département pays du Nigéria. Le/la titulaire fournit un apport opérationnel direct et indirect qui contribue à la réalisation des objectifs de performance clés du département et facilite la présentation de rapports détaillés à haute fréquence (tableau de bord) sur l’avancement des programmes de travail et des initiatives pertinentes de la Banque.
Le/la Chargé(e) de Programme Régional (RPO) apporte également un soutien en matière d’assurance qualité, de qualité à l’entrée dans les opérations de la Banque et contribue à la formulation de la stratégie et à la gestion quotidienne du Bureau.
Fonctions et responsabilités
Le/la Chargé(e) de Programme Régional (RPO) est basé au Nigéria, et le/la titulaire relève du Directeur Supérieur. Il est essentiel de fournir un soutien et un suivi du développement et de la livraison des activités ainsi que de la performance du portefeuille pour obtenir des résultats.
Sous la direction générale du Directeur Supérieur, le/la Chargé(e) de Programme Régional (RPO)s’acquitte des tâches suivantes :
Coordination de la gestion du portefeuille et de la programmation par pays
Surveiller et conseiller le Directeur Supérieur dans la gestion des indicateurs de performance clés relatifs à la performance du portefeuille, du programme pays, des priorités de la Banque et des indicateurs de résultat.
Examiner en permanence les opérations et les programmes de travail du pays pour s’assurer qu’ils sont alignés sur la mise en œuvre du Modèle de Développement et de Prestations de Services (MDPS) Stratégie décennale de la Banque et les Cinq grandes priorités (Top 5);
Fournir des conseils à la Banque et au pays, en mettant un accent particulier sur le traitement de la situation de fragilité et sur le soutien d’un développement résilient au changement climatique dans le pays.
Soutenir tous les aspects de la gestion de portefeuille, souverains et non souverains, afin de garantir la qualité à l’entrée et lors de la mise en œuvre, y compris le suivi des performances, conformément aux politiques, stratégies et directives de la Banque.
Coordonner le travail du personnel du secteur afin de garantir une analyse et un suivi rigoureux des évolutions du portefeuille, notamment en procédant à des examens réguliers des portefeuilles du pays et des régions en vue d’identifier les problèmes et de proposer des solutions pour les résoudre.
Diriger la préparation des examens annuels de la performance du portefeuille pays (CPPR); en collaboration avec l’Économiste Spécialiste en Chef, Économiste Pays et le personnel du secteur, travailler plus étroitement avec les communautés économiques régionales et coordonner et surveiller les programmes multinationaux axés sur la réalisation de l’intégration régionale;
Assurer une supervision efficace des équipes de projet sur la qualité et le respect des processus et procédures opérationnels de la Banque (notamment en les dirigeant vers le personnel responsable concerné dans les domaines fiduciaire, juridique, des garanties ou dans d’autres domaines spécialisés);
Prendre les mesures correctives nécessaires pour traiter avec succès toutes les constatations de l’audit et empêcher toute répétition de celles-ci;
Coordination des activités hors prêt
Conseiller le Directeur Supérieur sur les options stratégiques jugées nécessaires pour améliorer la génération de revenus et / ou la maîtrise des coûts. Jouer un rôle de premier plan dans le processus annuel de planification des activités et de budgétisation, en assurant la liaison avec les autres départements / unités et en donnant des conseils sur l’exercice afin de s’assurer que les programmes de travail sont bien construits et alignés sur les priorités de la Banque, notamment la génération de revenus et l’exploitation des priorités.
En collaboration avec l’Économiste Spécialiste en Chef et Économiste Pays, coordonner la préparation et le contrôle de la qualité des exercices pour les documents de synthèse, tels que les réunions annuelles ou pour des événements spéciaux tels que des visites de gestion de haut niveau dans les pays;
Fournir des contributions aux stratégies nationales et régionales et surveiller la mise en œuvre de ces stratégies et, en coordination avec l’Économiste Spécialiste en Chef, le Coordonnateur de l’intégration régionale et les équipes régionales et de pays, et faire rapport sur les progrès au besoin au directeur principal. Le rôle conseille également des équipes spéciales sur le contexte et les opérations de prêt.
Gestion des parties prenantes
Fournir un appui au Directeur Supérieur et au Responsable des Opérations pays afin de mener des entretiens et dialogues de haut niveau avec les diplomates, les hauts responsables gouvernementaux aux niveaux fédéral et national, le ministère et les représentants présidentiels afin de promouvoir les intérêts et le mandat de la BAD.
Soutient activement le Directeur Supérieur et au Responsable des Opérations pays dans la gestion des relations avec le gouvernement et les autres partenaires au développement.
Conseiller le client sur les problèmes pouvant affecter la réalisation des résultats du projet (y compris les problèmes de durabilité et les exigences post-projet telles que la maintenance).
Lancer et soutenir la mobilisation des ressources dans le pays et suivre les travaux connexes, y compris les contributions de contrepartie, les possibilités de cofinancement, ainsi que les évaluations des politiques et des institutions nationales.
Gestion des connaissances
Interagir activement avec les chefs de projet /unités concernées de la Banque et les unités d’exécution de projet/ agences gouvernementales pour partager des études de cas, des enseignements tirés et des meilleures pratiques en matière de gestion de portefeuille;
Fournir des informations au Directeur Supérieur, au Responsable des Opérations pays et aux autres membres du personnel sur les politiques, stratégies et procédures opérationnelles de la Banque, dans le but d’améliorer continuellement la mise en œuvre de ses politiques;
Coordonner le renforcement des capacités afin de permettre au pays de s’engager avec les principaux acteurs impliqués dans le développement durable, inclusif et vert du pays;
Visibilité de la BAD
Soutenir les efforts du Directeur Supérieur pour améliorer la visibilité de la Banque dans le pays;
Représenter et donner de la visibilité pour et notamment en organisant / participant à des événements de haut niveau tels que des visites de niveau supérieur, des entretiens, des séminaires, des événements professionnels et des conférences;
Critères de sélection
Être titulaire au moins un Master 2/DESS/DEA ou d’un diplôme équivalent en économie, sciences sociales, ingénierie, agriculture/foresterie, administration des entreprises, administration publique et connaissance des questions de développement.
Justifier d’au moins sept (7) années d’expérience professionnelle pertinente dans la formulation et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets avec la Banque, ou avec une institution de développement similaire ou le secteur public.
Justifier d’une expérience avérée en élaboration et mise en œuvre de projets, dans une institution financière multilatérale spécialisée dans au moins un des secteurs de la Division concernée.
Avoir une expérience de travail en équipe dans un environnement multiculturel, multidisciplinaire, international et professionnel.
Avoir une expérience dans le leadership, la mise en place d’équipes et la gestion de projets et de programmes
Avoir une expérience dans la passation de marchés de biens / travaux et l’acquisition de services de consultants dans le cadre des modalités de financement des bailleurs de fonds.
Avoir obligatoirement une expérience pertinente acquise sur le continent africain.
Avoir une expérience de travail dans des institutions multilatérales de financement du développement.
Avoir une expérience avérée dans la préparation ou l’évaluation des opérations dans une institution financière multilatérale.
L’expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire.
Expérience confirmée de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets dans une institution financière multilatérale ayant une attention particulière pour au moins un des secteurs de la division attribuée.
Expérience de travail dans un environnement d’équipe, multiculturel, multidisciplinaire, international et professionnel.
Expérience de la direction et du développement d’équipes et de la gestion de projets et de programmes ;
Orientation client : engagement démontré à veiller à ce que le client (interne ou externe) soit considéré comme primordial dans toutes les transactions et interactions. S’efforce de comprendre et, le cas échéant, anticipe les besoins du client et veille à ce qu’il reçoive le meilleur service possible de la Banque.
Excellentes compétences interpersonnelles et aptitude à présenter et à obtenir un soutien pour des idées. Un bon auditeur avec une sensibilité culturelle, un engagement envers la diversité et une capacité à initier et gérer des innovations, une créativité et un changement.
Communication – Aptitude à communiquer oralement et par écrit de manière claire et concise. Présente les informations orales avec clarté et style approprié et adapte le langage et le style aux besoins du public. Aptitude à communiquer et à défendre oralement et par écrit des questions et positions difficiles (dans un environnement hostile si nécessaire) aux hauts responsables de la Banque et aux représentants des gouvernements.
Négociation – Compétences très développées en négociation qui ont permis d’obtenir des résultats positifs avec leurs homologues internes et externes, et qui savent quand et comment appliquer la diplomatie, influencer, maintenir une ligne dure, établir ou rompre des contacts, comprendre les lignes d’influence et les comportements non écrits. Soi-même en conséquence.
Expertise professionnelle : élargit continuellement la compréhension des produits, pratiques, systèmes / technologies pertinents de l’entreprise. Partage ses connaissances et son expertise avec les autres.
Gestion des relations – Capacité à créer des équipes, des relations et des partenariats efficaces avec un large éventail de clients, internes et externes, en vue d’obtenir des résultats qui répondent aux besoins et aux intérêts à long terme des clients au sein et en dehors de l’institution. Capacité à développer de solides relations de travail avec des collègues et à contribuer à la création d’un environnement de travail et d’équipe positif dans les domaines de responsabilité. Influence : applique la compétence lors de la collaboration avec des parties prenantes internes à la Banque et des parties externes, en comprenant ce qui les motive et, lorsque cela est bénéfique et pratique, comment surmonter la résistance.
Décisif : Bon jugement pour savoir quand intervenir, savoir quand demander conseil à qui et comment l’appliquer, et être clair sur ce qui doit se passer, comment, quand et par qui, et coordonner au besoin.
Prendre l’initiative / repérer l’opportunité / pousser la stratégie : appliquer une mentalité proactive plutôt que passive, regarder à la fois à l’extérieur et au-delà de ce qui est immédiatement apparent, identifier les opportunités qui sont claires et éventuellement cachées, formuler une stratégie d’approche et en le transformant en un plan d’action.
Très organisé et structuré – Structurez toutes les activités de travail de manière à pouvoir fournir des mises à jour ou des rapports dans les meilleurs délais. Capacité de coordination (tâches, missions, projets, programmes) : exécute régulièrement des tâches très complexes / délicates.
Sens des affaires:
Comprend de manière exhaustive les structures de projet, y compris la planification de projet, la stratégie de gestion des risques, la stratégie de gestion des problèmes, la stratégie de gestion de la communication, les leçons apprises et le transfert des responsabilités, ainsi que d’autres facteurs de réussite critiques, stratégies, politiques, procédures et pratiques d’institutions similaires.
Une connaissance et une compréhension aiguë des éléments essentiels pour une livraison et une mesure efficace des impacts sur le développement à travers des projets et programmes en Afrique.
Capacité à identifier et à créer des liens significatifs entre les secteurs pour générer un impact sur le développement au niveau national et régional.
Efficacité opérationnelle: garantit la pleine utilisation des systèmes, des procédures et de la culture de l’organisation afin de produire les résultats requis.
Mise en œuvre de la stratégie
Capacité à utiliser les compétences très développées de la Banque en matière de réflexion stratégique alliées à la capacité de traduire des concepts et une orientation stratégique dans la mise en œuvre de projets et de programmes viables et viables.
Capacité à définir et à diriger efficacement les activités de gestion de portefeuille dans des circonstances incertaines et difficiles.
Systèmes et procédures d’efficacité opérationnelle et de réalisation des impératifs stratégiques de la Banque dans les secteurs assignés.
Exécution des résultats
Haut niveau d’expertise dans la gestion de la performance du portefeuille
Haut niveau d’expertise dans la conduite du dialogue afin de trouver des solutions pour éliminer les obstacles à la mise en œuvre efficace des projets.
Capacité démontrée à prendre des risques d’intervention prudents.
Faire des interventions efficaces, opportunes et bien déterminées pour obtenir des résultats.
Capacité à travailler sous pression dans une organisation multiculturelle et distribuée.
Orientation client et résultats, avec de fortes compétences analytiques et de communication (verbalement et par écrit), réactivité, sens de la précision et souci du détail.
Capacité à établir des équipes, des relations et des partenariats fructueux avec un large éventail de clients, internes et externes, pour obtenir des résultats efficaces qui répondent aux besoins et aux intérêts à long terme des clients internes et externes à l’institution.
Communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Avoir des compétences dans l’utilisation des logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint).
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading