Cote d'Ivoire

La BAD recrute 01 Chargé de Trésorerie

La BAD recrute 01 Chargé de Trésorerie

Chargé De Trésorerie
Titre du poste: Chargé De Trésorerie
Grade: PL7
Poste N°: 50000914
Référence: ADB/19/131
Date de clôture: 08-aoû-2019
Lieu d’affectation: Abidjan, Côte D’Ivoire
Objectifs
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et avoir un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines, dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence chargée des finances (FIVP) contrôle la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, y compris les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, y compris la présentation d’informations financières et l’administration de prêts ; la mobilisation de ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non statutaires ; ainsi que la gestion globale de l’actif/du passif du Groupe de la Banque.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION RECRUTEUR :
Le Département de la trésorerie est chargé de mobiliser des fonds sur les marchés de capitaux, de gérer et d’investir les liquidités du Groupe de la Banque et les fonds des actionnaires, de traiter et régler toutes les transactions financières et également de gérer les relations bancaires de l’institution.
Sous la supervision du chef de la Division Opérations de trésorerie (FITR.2) et du responsable de la Section services à la clientèle et SWIFT (CSS), le chargé de trésorerie gère le règlement des dépenses administratives, des salaires, assure l’administration des cartes de paiement et mène des activités post-règlement, en assurant une résolution rapide et précise des investigations liées au règlement des transactions. Le/la titulaire du poste gère également les requêtes OFAC/KYC/AML.
LE POSTE :
Il s’agit d’un poste d’expert SWIFT, de gestionnaire des instructions de paiements des prestataires dans SAP et d’administrateur de cartes prépayées de l’institution.
Il/elle devra :
Gérer les systèmes de paiement de la Banque (SWIFT et autres)
Examiner, vérifier et contrôler les instructions de paiement des prestataires de la Banque dans la base de données SAP
Gérer les cartes prépayées et les paiements y afférents
Gérer les investigations et les requêtes OFAC/KYC/AML
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision du chef de la Division Opérations de trésorerie, le chargé de trésorerie aura les responsabilités suivantes (liste non-exhaustive) :
 Aider à la gestion des systèmes de paiement de la Banque (SWIFT et autres)
S’assurer que les systèmes de paiement sont conformes aux normes de paiement internationales.
Effectuer les tests nécessaires pour assurer l’intégrité de la base de données lors de la migration des systèmes de paiement de la Banque.
Maintenir à jour la base de données des codes BIC SWIFT et gérer les échanges de clés SWIFT avec les correspondants bancaires.
Examiner, vérifier et contrôler les instructions de paiement des prestataires de la Banque dans la base de données SAP
S’assurer que les instructions de paiement des prestataires (personnel et fournisseurs) sont correctement définies dans SAP et que les modifications et les ajouts sont pris en compte dans les délais.
Réceptionner et vérifier dans SAP les informations de paiement du personnel et des fournisseurs reçues de FIFC, d’SNFI, des Assistante Administrative dans les bureaux pays  et de CHHR.
Vérifier que les détails du compte et les informations bancaires sont conformes aux normes internationales et mettre à jour les fiches des prestataires dans SAP.
Mettre à jour les fiches d’informations de la Banque dans SAP.
Gérer les cartes prépayées et les paiements y afférents
S’assurer que les cartes prépayées sont générées pour tous les paiements figurant sur les listes de paiement SAP.
Contrôler le portail de gestion des cartes et des dépenses pour assurer un suivi sur toutes les cartes et fournir des rapports de transaction en temps réel relatifs à toutes les dépenses payées avec les cartes de l’institution.
Fournir des services à la clientèle dans les délais, notamment en ce qui concerne la livraison des cartes aux utilisateurs.
Vérifier l’impression des cartes afin de garantir leur conformité avec la liste de paiement SAP puis les livrer aux utilisateurs finaux.
Collaborer avec l’unité de gestion de la trésorerie afin de s’assurer de la disponibilité des fonds pour couvrir les opérations effectuées avec les cartes de la Banque.
Enquêter sur les paiements refusés et faire un suivi avec la comptabilité, la paie et la pension ou tout département de la Banque demandeur de la carte pour régulariser ces cas.
Demander et contrôler l’annulation des enregistrements sur le compte du grand livre général en cas de paiements annulés.
Assurer un examen continu des erreurs de paiement par carte et proposer des solutions pour améliorer l’efficacité et les contrôles.
Détecter les fraudes et surveiller le système de gestion des alertes pour activer, suspendre et annuler une carte.
Veiller à ce que le fichier contienne des données exhaustives sur la stratégie OFAC/KYC/AML pour chaque carte d’utilisateur final.
Gérer les requêtes OFAC/KYC/AML
Vérifier dans GTMATCH et SWIFT la requête OFAC/KYC/AML reçue du correspondant.
Faire le suivi des requêtes auprès des départements concernés (comptabilité et  ressources humaines) jusqu’à résolution finale.
À la réception des informations demandées, préparer la réponse dans GTMATCH et l’envoyer via SWIFT au correspondant.
Assurer le suivi de l’opération jusqu’à ce que le paiement soit effectué par le correspondant.
Autres missions
Participer aux groupes de travail à la demande de la Direction de la trésorerie.
Participer à des missions de renforcement des capacités avec des institutions financières régionales pour toutes les questions relatives à l’administration des paiements.
Conservation des espèces et des objets de valeur de la banque.
Fournir des données au service du contrôle financier pour le rapprochement bancaire des éléments en attente liés aux cartes.
Travaillez avec le fournisseur de services de cartes prépayées et l’équipe informatique pour résoudre rapidement tous les problèmes.
Préparer le rapport mensuel pour la direction
Critères de sélection
Être titulaire au moins d’un Master ou d’une qualification équivalente en administration des entreprises, finance, banque, comptabilité, économie ou dans des domaines similaires ;
Justifier de six (6) années d’expérience professionnelle pratique pertinente, en gestion les investigations relatives aux paiements et messagerie SWIFT.
Avoir une bonne compréhension du traitement des paiements, en particulier les messages SWIFT.
Avoir une bonne connaissance des instruments financiers de trésorerie et des opérations sur les marchés financiers.
Avoir une compréhension et une application avérées des principes comptables.
Avoir de solides capacités de calcul et d’analyse.
Posséder des compétences en marketing et une bonne présentation pour communiquer avec les parties prenantes.
Orientation client : veiller à ce que le client soit considéré comme étant d’une importance primordiale dans toutes les transactions et interactions ; s’efforcer de comprendre et, le cas échéant, d’anticiper les besoins du client et s’assurer que le client reçoit le meilleur service possible de la Banque.
Travail d’équipe et relations : être capable de travailler avec les autres pour maximiser l’efficacité de l’équipe dans son ensemble, en partageant les connaissances et la charge de travail. Nouer de solides relations de travail avec les collègues et contribuer à la création d’un environnement de travail propice à l’esprit d’équipe.
Résolution de problèmes : être capable d’appliquer les connaissances pertinentes à la résolution des problèmes et d’identifier des solutions dans l’intérêt des clients (internes et externes) et de l’organisation.
Être capable de travailler sous pression.
Démontrer une bonne connaissance de l’utilisation de systèmes de trésorerie (de préférence, Summit et Bloomberg) et maîtriser les outils informatiques de base.
Être capable de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral en anglais ou en français, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Savoir utiliser les logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint et SWIFT). Connaissance de SAP ou d’un autre système intégré de planification des ressources d’entreprise (ERP), de préférence dans la personnalisation de TR-Treasury. Maîtriser SWIFT et le rapprochement avec GTMATCH et/ou tout autre module de rapprochement bancaire.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading