Niger

Expert Suivi & Evaluation du Projet Plans Nationaux d’Adaptation

Expert Suivi & Evaluation du Projet Plans Nationaux d’Adaptation

Job Description
Agency: UNDP
Title: Expert Suivi & Evaluation du Projet Plans Nationaux d’Adaptation
Job ID: 25139
Practice Area – Job Family: Environment&Disaster Reduction – EXPERT SUIVI-EVALUATION
Vacancy End Date: (Midnight New York, USA) 19/08/2019
Duty Station: Niamey, Niger
Education & Work Experience: I-Master’s Level Degree – 5 year(s) experience
Languages Required: English, French
                       Desired:
Grade: SB4
Vacancy Type: Service Contract (SC)
Posting Type: External
Bureau: Africa
Contract Duration: 1 an avec possibilité de renouvèlement
Ce poste est éligible aux candidats (es) de Nationalité Nigérienne ou d’autres Nationalités établies au Niger et ayant une autorisation de travailler.
Background
L’Afrique en général et le Sahel en particulier, figurent parmi les zones les plus exposées aux effets du changement climatique. Les inondations, la sécheresse, la déforestation et l’assèchement des zones lacustres et leurs impacts sur la vie de millions de personnes ne constituent que quelques exemples d’impacts des changements climatiques qui affectent les vies et les pratiques de production des populations.
Pour faire face à cette situation, la communauté internationale s’est mobilisée, dès 1992 lors de la conférence de Rio, en élaborant la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), véritable cadre permanent de discussion auquel presque tous les pays du monde ont aujourd’hui adhéré.
Le Niger, s’est inscrit dans la même dynamique. Il a signé et ratifié la CCNUCC respectivement le 11 juin 1992 et le 25 juillet 1995, puis le Protocole de Kyoto respectivement le 23 octobre 1998 et le 17 mars 2004, et l’accord de Paris signé le 22 Avril 2016 et ratifié le 21 septembre 2016.
Les caractéristiques biophysiques du Niger et sa faible capacité d’adaptation en relation avec une prévalence élevée de pauvreté multidimensionnelle 89.9% (taux de gravité de 73,5%), et profondément rurale (52,4%) et féminine (3 pauvres sur 4 sont des femmes), en font un pays particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique. De surcroît, les moyens de subsistance de près de 84% de la population dépendent des ressources naturelles. Son économie sous-développée et son infrastructure limitée sont également combinées avec un des taux de croissance de la population les plus élevés au monde (39%). Dans ce contexte, le changement climatique représente déjà des défis importants pour tous les secteurs en particulier  pour la productivité agricole et la sécurité alimentaire.
Ainsi, depuis 1990, le Gouvernement du Niger a cherché à répondre aux conséquences des changements climatiques sur son développement. Il a adopté plusieurs documents stratégiques tels que le Plan National de l’Environnement pour un Développement Durable (PNEDD), la Stratégie Nationale et son Plan d’Action en matière de Changements et Variabilité Climatiques (SNPA/CVC), la Politique Nationale sur les Changements Climatiques (PNCC) et le Programme d’Action National d’Adaptation (PANA). Il a soumis sa Troisième Communication Nationale (TCN) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN) en 2016. Cependant, le changement climatique continue d’être vu comme un problème sectoriel et doit être plus intégré dans tous les processus de planification du développement.
Afin d’assurer l’intégration du changement climatique dans les processus de planification à moyen et long termes le gouvernement du Niger a lancé le processus de formulation et de mise en œuvre de son plan national d’adaptation (PNA) en mai 2014 avec l’appui financier du Fonds Vert pour le Climat (FVC), à travers le Programme des Nations Unies (PNUD).le projet est intitulé « faire progresser la Planification et la Budgétisation de l’Adaptation en moyen et long termes au Niger ».Ce projet vise à éliminer les barrières principales et à compléter les activités de renforcement des capacités en cours en matière de prise en compte du changement climatique dans la planification et la budgétisation du développement à tous les niveaux.
C’est dans ce cadre qu’il est prévu de recruter une équipe pluridisciplinaire d’experts nationaux devant faire partie de Unité de gestion du projet. Les présents termes de référence sont conçus pour le recrutement d’un Expert Suivi-Evaluation.
Duties and Responsibilities
Sous l’autorité et la supervision du Coordonnateur du projet, et en collaboration avec le PNUD, l’Expert Suivi-Evaluation du Projet aura pour responsabilités (mais ne sont pas limitées à) :
-Soutenir l’intégration de l’ACC dans le mécanisme de suivi et d’évaluation des autres projets de développement ;
-Développer des indicateurs pertinents au bilan commun de pays, des résultats prévisionnels et des indicateurs d’impact ;
-Soutenir le S&E de la mise en œuvre du projet selon les standards et les attentes du FVC ;
-Revoir le problème traité par le projet et les hypothèses sous-jacentes. Examiner l’effet de toute hypothèse ou changement incorrect au contexte pour atteindre les résultats du projet tel que décrit dans le document de projet ;
-Examiner la pertinence de la stratégie du projet et évaluer si elle présente l’option la plus efficace vers les résultats attendus / prévus ;
-Revoir comment le projet répond aux priorités du pays ;
-Revoir les processus de prise de décision ;
-Examiner les indicateurs du cadre logique par rapport aux progrès accomplis vers les objectifs de fin de projet.
L’Expert suivi –évaluation sera amené à exécuter toutes autres tâches non spécifiées mais jugées pertinentes par l’Expert en Changement Climatique/Chef de Projet et relevant de son domaine de compétence.
Competencies
Compétences fondamentales:
-Respect de la diversité;
-Intégrité;
-Professionnalisme
Les compétences de base:
-Sensibilisation et sensibilité à l’égard des questions de genre;
-Responsabilité;
-Résolution de problèmes créative;
-Communication efficace;
-Collaboration inclusive;
-Engagement des parties prenantes;
-Diriger par exemple
-Faire preuve d’engagement à la mission, à la vision et aux valeurs du PNUD ;
-Faire montre d’un esprit de tolérance et adaptation en matière de culture, sexe, religion, race, nationalité et âge.
Required Skills and Experience
Education:
-Un diplôme universitaire d’au moins (BAC+5) dans un des domaines suivants : suivi et planification de développement, agroéconomie, gestion de projet, économie rural, gestion du développement rural, gestion des ressources naturelles, etc.
Expériences professionnelles:
-Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle dans l’établissement et la mise en œuvre de systèmes de S&E dans des projets similaires ;
-Une expérience en matière de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et d’autres approches de planification stratégique, des méthodes et approches de S&E (quantitatives, qualitatives et participatives), de la formation en matière d’établissement et de mise en œuvre du dispositif du S&E, d’organisation de travaux d’analyse des données du S&E orientées vers la réflexion et la capitalisation avec différents acteurs, de l’analyse de l’information et de la rédaction de rapports ;
-Une connaissance solide en développement rural, avec un accent particulier sur les processus  et la gestion participatifs ;
-Une connaissance approfondie sur les problèmes liés aux changements climatiques, la désertification et la gestion des ressources naturelles ;
-Une bonne connaissance sur les outils de la Gestion Axée sur les Résultats ;
-Une bonne connaissance de méthodes de renforcement des capacités des organisations  locales ;
-Aptitude à effectuer des missions sur le terrain ;
-Des aptitudes à travailler en équipe (y compris la médiation et la résolution des conflits).
Informatiques:
-Très bonne maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, Power Point).
Langues:
-Disposer d’excellentes capacités de communication orale et écrite en français qui est la langue de travail ;
-Disposer de connaissances suffisantes en anglais constituerait un atout ;
-La connaissance des langues nationales (haousa et zarma) est également un atout.
Disclaimer
Important applicant information
All posts in the SC categories are subject to local recruitment.
Applicant information about UNDP rosters
Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement.  We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.
Workforce diversity
UNDP is committed to achieving diversity within its workforce, and encourages all qualified applicants, irrespective of gender, nationality, disabilities, sexual orientation, culture, religious and ethnic backgrounds to apply. All applications will be treated in the strictest confidence.
Scam warning
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading