France

Emmaüs Coup de Main recrute 01 Travailleur.se sociale

Emmaüs Coup de Main recrute 01 Travailleur.se sociale (H/F) – Paris

Description L’association Emmaüs Coup de Main, créée en 1995 et membre du Mouvement Emmaüs France, est un lieu de vie, d’accueil, de travail et de solidarité.

Notre projet associatif se structure autour d’un accompagnement global plus particulièrement orienté vers les familles en situation de rue ou vivant sur des bidonvilles. Il conjugue différentes initiatives en matière d’hébergement et d’insertion par l’activité économique.

Au-delà de notre mission d’accompagnement, notre cœur de métier est celui du réemploi des objets auquel sont associées des activités de collecte, de réparation/revalorisation et de revente sur différents sites.

Nos activités sont implantées principalement sur le Nord/Est parisien, entre un siège social implanté à Pantin, et différents lieux d’intervention à Paris 18ème, Paris 20ème et Bagnolet.

Aujourd’hui, Emmaüs Coup de main compte 22 salariés permanents ainsi que 75 salariés en insertion.

 

MISSIONS PRINCIPALES :

Sous la responsabilité de la co-directrice Actions sociales, le·la travailleur·se social·e partagera son temps entre le projet d’hébergement (50%) et le chantier d’insertion parisien (50%).

 

Missions liées au projet d’hébergement :

Afin de répondre aux enjeux d’insertion des familles migrantes intracommunautaires, Emmaüs Coup de main propose des solutions d’hébergement originales et un accompagnement social ayant pour objectif l’autonomisation des familles et leur accès au logement pérenne.

Le·la travailleur·se social·e intégrera une équipe composée d’une travailleuse sociale et d’un médiateur. Il·elle sera ainsi en charge de l’accompagnement de 5 familles hébergées, en appartements diffus dans Paris.

L’accompagnement social dont les ménages hébergés bénéficient est global et progressif. Ainsi, sur la base d’un projet d’insertion défini avec la famille, le·la travailleur·se social·e sera en charge d’assurer un suivi social à raison d’un rendez-vous deux fois par mois minimum sur les thématiques suivantes (liste non exhaustive) : accès aux droits, accès à l’emploi, à la formation, accès au logement pérenne, accès à la santé, scolarisation des enfants, gestion de l’hébergement et du budget, etc.

Le·la travailleur·se social·e sera également amené·e à effectuer cet accompagnement à domicile, par le biais de visites fréquentes au sein des hébergements.

Enfin, en lien avec la responsable du pôle hébergement et l’ensemble de l’équipe, le·la travailleur·se social·e sera force de proposition concernant l’appui au développement de partenariats et les relations avec les partenaires (Ville de Paris, DASES).

 

Missions liées au chantier d’insertion :

Afin de répondre aux enjeux d’insertion socio-professionnelle de personnes très éloignées de l’emploi, Emmaüs Coup de main porte deux chantiers d’insertion remobilisants (ACI), à Paris et Pantin, basés sur les activités historiques d’Emmaüs : récupération, revalorisation et vente d’objets. Ces chantiers affirment leur mixité avec plus d’une dizaine de nationalités représentées. Le suivi social et professionnel se poursuit après la sortie des personnes et facilite ainsi une insertion  durable.

Le·la travailleur·se social·e intégrera l’équipe du chantier de Paris  composée d’un travailleur social, d’un chargé d’insertion professionnelle et de 4 encadrants techniques. Il·elle sera ainsi en charge de l’accompagnement socio-professionnel d’une dizaine de salariés en insertion, sur l’un des sites du chantier parisien.

Il·elle intervient auprès des salariés en parcours d’insertion en mettant en œuvre des dispositifs d’information, de sensibilisation, d’accompagnement et d’aide sociale dans le but de permettre leur insertion et/ou d’éviter leur exclusion. L’accompagnement a pour objectif de prendre en compte la problématique globale de la personne qu’elle soit sociale, médicale, psychologique, éducative, culturelle ou financière et professionnelle.

Pour cela, il·elle devra :

  • Assurer le recrutement dans le respect des objectifs fixés,
  • Assurer le suivi individuel, social et professionnel des salariés en insertion, en collaboration avec le chargé d’insertion professionnelle et les encadrants techniques,
  • Prévenir les difficultés susceptibles de toucher les salariés en parcours d’insertion dans le cadre de leurs activités professionnelles,
  • Organiser et coordonner des actions d’information et de sensibilisation à destination des salariés en insertion en lien avec leurs besoins et problématiques, mettre en place des actions de développement à destination des salariés,
  • Aider la personne en parcours d’insertion, en lien avec l’encadrant, à construire son projet professionnel et à se mettre en lien avec des entreprises,
  • Assurer et construire des liens avec les partenaires (entreprises, associations, financeurs),
  • Rédiger les bilans liés aux diverses conventions signées avec les partenaires financiers,
Ville Paris
Expériences / Formation du candidat

Profil recherché :

  • Travailleur·se social·e qualifié·e (3 ans d’expérience minimum à un poste similaire),
  • Connaissance et expérience du travail avec des publics en insertion,
  • Connaissance des institutions et des partenaires liés aux SIAE,
  • Intérêt à co-construire et structurer un projet dans l’esprit de l’association et dans la continuité de l’activité déjà existante.

Compétences associées :

  • Ouverture aux valeurs portées et défendues par le mouvement Emmaüs et l’association Emmaüs Coup de main,
  • Capacité d’adaptation à un contexte nécessitant polyvalence, souplesse et réactivité,
  • Qualités relationnelles (disponibilité, écoute, patience) et rédactionnelles,
  • Sens de l’initiative et autonomie dans le travail,
  • Goût du travail en équipe et sur le terrain (participation au travail des équipes),
  • Rigueur et méthode, sens de l’organisation, capacité à gérer deux projets différents.
Experience 3 à 5 ans
Fonctions Autre
Secteurs d’activité Autre, Environnement / Climat, Développement économique et local
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Nature du contrat : CDI à temps plein (35 heures hebdomadaires)

Rémunération : En fonction de l’expérience et de notre convention collective (convention SYNESI des ACI)

Date de prise de poste : 13/01/2020

Comment postuler Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation à recrutement@coupdemain.org.
Date de fin de validité 20/12/2019

Formation accélérée en Communication & Marketing Digital à Dakar par Concoursn

Formation accélérée en Community Management à Dakar par Concoursn

Formation accélérée sur les obligations fiscales de l’entreprise

Formation accélérée en anglais parlé à Dakar

Formation accélérée en Gestion de la paie

Bourses d etudes au Sénégal par Concoursn

Bourses d etudes au Maroc par Concoursn

Terrains à Vendre à Thies à 1500000

Terrains à Vendre à Diass à 1000000

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :