Congo RDC

ALIMA recrute 01 Coordinateur Logistique Urgence Ebola

ALIMA recrute 01 Coordinateur Logistique Urgence Ebola

Coordinateur Logistique Urgence Ebola
Contexte
Le 1er août 2018, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a officiellement déclaré la 10e épidémie de Maladie à Virus Ebola (MVE) sur son sol. Après une mission d’évaluation menée par ses équipes dans la région de Béni au Nord-Kivu, ALIMA s’est immédiatement inscrite dans le plan de riposte national. Conjointement avec le Ministère de la Santé, l’OMS et les partenaires de la riposte, ALIMA s’est positionné sur la prise en charge médicale avec l’ouverture d’un Centre de Traitement Ebola (CTE) à Béni, le renforcement de capacité du personnel local, l’appui à la surveillance épidémiologique et la sensibilisation. Au vu de l’évolution actuelle de l’épidémie vers la région de Butembo/Katwa, ALIMA a récemment effectué une mission exploratoire afin d’améliorer la capacité de prise en charge de la MVE. Dans le but de désengorger les deux CTE de la zone gérée par MSF, ALIMA a décidé d’ouvrir un Centre de Transit (CT) à Katwa.
Lieu de Mission : Goma avec déplacements possibles à Béni ou Katwa.
LIENS FONCTIONNELS ET
HIÉRARCHIQUES
Responsable (hiérarchique) : Coordinateur urgence
Responsable (fonctionnel) : Référent technique pour le desk Urgence au siège
Domaine professionnel : Logistique et Approvisionnement
Supervise (Fonction) : Responsables log projets, Supply Manager, log base Goma, IT manager
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
·       Définir et mettre en œuvre des stratégies d’approvisionnement et de logistique techniques et à appui sur le terrain.
·       Assurer la pertinence et la cohérence des programmes de logistique et approvisionnement, l’adéquation des moyens fournis et le respect des normes, des protocoles, et procédures ALIMA afin de faciliter l’établissement de la mission dans des conditions de travail parfaites et d’optimiser l’influence des projets médicaux ;
·       Participer activement à la définition et à la mise à jour de la planification des projets et des budgets et au plan de prévision des situations d’urgence, en définissant les stratégies et en conseillant la coordination dans la traduction des besoins techniques et en logistique identifiés en objectifs, priorités et ressources nécessaires pour la mission.
·       Responsable du suivi de la mise en œuvre des activités techniques et de logistique de la mission (construction et remise en état, stock et approvisionnement des matériels médicaux et non médicaux, transport, communications, eau et assainissement, véhicules et engins, équipements /installations et infrastructures, etc.) dans le respect des normes protocoles et procédures ALIMA. Faire rapport au coordinateur urgence sur l’évolution des programmes en cours, en proposant les stratégies de réorientation le cas échéant.
·       Responsable de la bonne mise en œuvre des politiques RH et des processus connexes (recrutement, formation, briefing/débriefing, évaluation de performance, détection de potentiel, perfectionnement professionnel du personnel et communication interne) afin de s’assurer de disposer à la fois du nombre de personnes et de la somme des connaissances nécessaires pour les activités dont il est responsable.
·       Assurer la référence technique pour toutes les questions de support logistique et technique dans la mission et offrir un encadrement au personnel logistique. Représenter ALIMA dans les réunions avec les autorités et d’autres ONG sur des questions relatives à la logistique ou de nature technique.
·       Assurer l’installation et l’entretien d’espace(s) de bureaux fonctionnel(s) et d’installations d’hébergement dans des conditions de travail et de vie adéquates et tout l’équipement nécessaire.
·       Assurer la bonne utilisation et la maintenance de l’informatique (ordinateurs, logiciels, sauvegarde, etc.) et des matériels de communication.
·       Assurer les moyens de communications de la mission (y compris les numéros et les fréquences) afin de permettre des communications permanentes entre la capitale, les projets, les bases et le siège. S’assurer que tout le personnel de la mission a reçu une formation adéquate sur l’utilisation des équipements de communications disponibles à la mission (téléphones satellite, radios VHF, ordinateurs, etc.)
·       Définir et assurer le suivi des aspects techniques de la politique de réduction des risques, du transport, des communications, de la protection, identifier et préparer les aspects techniques de la politique et des directives de sécurité de la mission, du plan d’évacuation et du plan de mesures d’urgence. Effectuer le suivi au quotidien de l’application des règles de sécurité au jour le jour et signaler tout problème au Coordinateur urgence. À cet effet, le coordinateur logistique devra créer un cadre approprié pour faciliter les échanges d’informations sur les questions de sécurité et sera chargé de la sécurité en l’absence du coordinateur urgence.
EXPÉRIENCES ET COMPETENCES
Expériences / Formation du candidat
·       Expérience en termes de management d’équipe, gestion de projet, mise en place de stratégies d’intervention et gestion de la sécurité
·       Connaissances dans un domaine technique humanitaire
·       Compréhension des principales tâches administratives et financières
·       Connaissance des procédures bailleurs UE, UN, etc.
·       Compétences rédactionnelles indispensables
·       Capacité à entretenir des réseaux et mener un lobbying pro actif
Qualités du candidat
·       Diplomatie et capacité à la négociation
·       Sang-froid, patience et maturité professionnelle
·       Capacités d’analyse et de synthèse
·       Capacité d’organisation, d’adaptation et d’animation d’équipe
Langues parlées du candidat
Maîtrise de l’anglais (oral et écrit) indispensable, swahili est un avantage

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :